
- ACCUEIL
- LE ROI ET LA REINE
- LA FAMILLE ROYALE
- FERDINAND PRINCE ROYAL
- LOUISE
- MARIE
- NEMOURS
- CLEMENTINE
- JOINVILLE
- PENTHIEVRE
- AUMALE
- MONTPENSIER
- PHILIPPE VII, COMTE DE PARIS
- ROBERT, DUC DE CHARTRES
- JEAN III
- HENRI VI
- HENRI VII
- JEAN IV
- LES ARTISTES
- LES MILITAIRES
- LES EXPLORATEURS
- WINTERHALTER-INGRES-SCHEFFER
- LES CHROMO
- MULTIMEDIA
- CONCLUSION
Ferdinand, prince royal
Ferdinand d'Orléans, (1810-1842), né à Palerme le 3 septembre 1810, était le fils aîné de Louis-Philippe, duc d’Orléans, roi des Français et Marie Amélie, princesse de Bourbon des Deux-Siciles. Sous la restauration, il portait le titre de duc de Chartres et étudia les classiques à Paris au Collège Henri-IV. Lors du déclenchement de la révolution, qui, en 1830, mis son père sur le trône, il était Colonel d’un régiment de hussards. Il reçu le titre de duc d’Orléans.
Envoyé par le Roi à Lyon pour gérer les émeutes (1831), il participa ensuite au siège d’Anvers (1832). Nommé Lieutenant-Général et fit plusieurs campagnes en Algérie (1835, 1839, 1840). À son retour en France, il organise des bataillons d’infanterie légère, connu comme les chasseurs d’Orléans. Il meurt accidentellement à Neuilly, près de Paris, le 13 juillet 1842.
Le duc d’Orléans avait épousé (30 mai 1837) Hélène de Mecklembourg-Schwerin dont il a eu deux fils, le comte de Paris et le duc de Chartres. Le 24 février 1848, après l’abdication de Louis-Philippe, la duchesse d’Orléans est allé à la Chambre des députés réunis au Palais Bourbon, dans l’espoir d’avoir son fils aîné proclamé et d’obtenir la régence ; mais l’attitude menaçante de la population forcée de fuir. Elle se réfugie en Angleterre et mourut le 18 mai 1858 à Richmond.
Le Duc d'Orléans, père des Chasseurs
180 ans du décès du Duc d'Orléans - Une Tribune Entretien avec Marie d'Orléans, Princesse de Liechtenstein, Eudes, duc d'Angoulême et Jean, Comte de Paris
Ferdinand-Philippe-Louis
Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1843
(Cliquez sur la vidéo ci-dessus)
Jean-Auguste-Dominique Ingres – The Duke of Orléans
Alan Wintermute, a specialist with the Old Master Paintings department in New York, discuses a historically significant portrait that ‘absolutely captures the look of a certain era’ — offered in Classic Week at Christie’s
(Cliquez sur le tableau du Duc d'Orléans ci-dessus)
(cliquez sur le lien correspondant)