
- ACCUEIL
- LE ROI ET LA REINE
- LA FAMILLE ROYALE
- FERDINAND PRINCE ROYAL
- LOUISE
- MARIE
- NEMOURS
- CLEMENTINE
- JOINVILLE
- PENTHIEVRE
- AUMALE
- MONTPENSIER
- PHILIPPE VII, COMTE DE PARIS
- ROBERT, DUC DE CHARTRES
- JEAN III
- HENRI VI
- HENRI VII
- JEAN IV
- LES ARTISTES
- LES MILITAIRES
- LES EXPLORATEURS
- WINTERHALTER-INGRES-SCHEFFER
- LES CHROMO
- MULTIMEDIA
- CONCLUSION
Le duc d'Orléans, père des Chasseurs
1842 - 2022 : 180 ans du décès du duc d'Orléans
Tribune Entretien
Marie d'Orléans, princesse de Liechtenstein, Eudes d'Orléans, duc d'Angoulême et Jean d'Orléans, Comte de Paris
La conquête de l'Algerie (1830-1847)
1830 - 1847
Algérie
Carte géographique de 1830
En juin 1830, la prise d'Alger décidée par Charles X est une opération de prestige conduite à des fins de politique intérieure. Héritant de cette encombrante conquête, Louis-Philippe hésite entre l'évacuation des troupes (demandée par l'Angleterre et les libéraux) et leur maintien (souhaitée par une opinion publique patriotique). L'annexion de l'Algérie est finalement proclamée en 1834. La conquête du territoire commence. Alternant défaites et victoires, l'armée d'Afrique s'en tient jusqu'en 1837 à une occupation côtière, laissant le reste du pays sous le contrôle de l'émir Abd el-Kader. Mais, à partir de 1840, la France s'engage dans la conquête du pays tout entier, menant pendant plusieurs années une guerre sans merci à l'émir, affaibli après la spectaculaire prise de sa smala en 1843, et définitivement vaincu en 1847.
Prise de la Smala d'Abd-el-Kader par le duc d'Aumale
Vidéo du Château de Versailles
"Prise de la Smala d'Abd-el-Kader par le duc d'Aumale à Taguin, 16 mai 1843", Horace Vernet En 1843, Henri d'Orléans, duc d'Aumale et fils de Louis-Philippe se distingue lors de la prise de la smala de l'émir Abd-el-Kader à Taguin, en Algérie. Cet épisode majeur de la conquête d'Algérie est représenté par Horace Vernet sur une toile de 21 mètres de long, conservée dans les Salles d'Afrique, au château de Versailles.
La création des chasseurs à pieds
1837-1839
Ferdinand, duc d'Orléans, créateur des Chasseurs à pied
A partir de 1837
Ferdinand, duc d'Orléans nommé lieutenant-général le 1er janvier 1834, obtient du roi, son père, la permission de participer, en 1835, à la campagne d'Algérie. Aux côtés du maréchal Clauzel il se distingue dans la marche sur Mascara, dans l'affaire de Sidi Guarouf. Il rentre en France à la fin de décembre 1835. Nommé commandant supérieur du camp de Compiègne en 1836, riche d'expérience, il va réaliser une véritable réforme de l'infanterie et adapter l'équipement, armement, instruction aux nouveaux besoins. La création d'une troupe d'expérimentation répondait à cet objectif de former des troupes d'élite, spécialement instruites et entraînées, caractérisées par leur mobilité, leur efficacité et un esprit de corps qui les rendrait particulièrement aptes aux missions pour lesquelles l'initiative, la rapidité, l'opiniâtreté sont les conditions du succès. C'est en 1837 qu'est créée à Vincennes la compagnie des chasseurs d'essai, sous le commandement du capitaine Bougourd de Lamarre. L'année suivante l'expérience est étendue à l'échelon du bataillon. Le 14 novembre est créé le Bataillon provisoire de chasseurs à pied . Le 28 août 1839, le bataillon provisoire des chasseurs à pied reçoit le nom de bataillon de Tirailleurs.
28 septembre 1840, dix bataillons de chasseurs à pied sont créés. Ces unités sont formées au camp d'Helfaut, près de Saint-Omer, jusqu'au 4 avril 1841. Elles reçoivent leur drapeau des mains du Roi Louis-Philippe le 4 mai 1841 et rejoignent leurs garnisons. Le Ier bataillon est à Metz, le 2e à Vincennes, le 4e à Besançon, le 7e à Strasbourg et le 9e à Toulouse. Les 3e, 5e, 6e, 8e et 10e bataillons partent pour l'Algérie où ils se couvrent de gloire à plusieurs reprises, et en particulier à la bataille de l'Isly et celle de Sidi-Brahim. Cette dernière devient l'emblème de ce nouveau corps de troupe. Suite à la mort de leur parrain, le 13 juillet 1842, les bataillons deviennent des bataillons de chasseurs d'Orléans le 19 juillet : ils gardent officiellement cette dénomination jusqu'à l'avènement de la 2ème République, en 1848, où ils reprennent celle de chasseurs à pied.
Sidi Brahim (1845)
L'expression « faire Sidi-Brahim » est un symbole fort chez les chasseurs.
Dans la nuit du 21 au 22 septembre 1845, trois cent cinquante hommes du 8ème bataillon des Chasseurs d’Orléans ont quitté le poste côtier de Djemmaa-Gazaouet pour se diriger en direction du sud-ouest et de la frontière marocaine.
Ils marchaient à la rencontre de l’Emir Abd-el-Kader. Il ne reviendra de cette colonne qu’un caporal et quatorze chasseurs. Ainsi le nom de Sidi-Brahim entrait dans l’histoire des hommes en tenue bleue.Fait de bravoure extrême, la bataille reste dans la mémoire des chasseurs à pied et donne son nom au 8e bataillon de chasseurs à pied, dit bataillon de Sidi-Brahim. Dissous en 1999, il est recréé en 2018 en tant que groupement de recrutement et de selection Ile de France - 8ème bataillon de chasseurs à pied (GRS IDF - 8ème BCP).
Guerre de Secession (1861-1865)
Matthew Brady (1823-1896) - photographe américain
François, Prince de Joinville
by Matthew Brady (1861-1863 env)
Le prince de Joinville (1818–1900), fut officier de la marine française, écrivain et artiste.
Le prince de Joinville servit avec distinction lors de la bataille de Veracruz (1838), qui se termina par la capture française de la ville et d'une grande partie de la marine mexicaine.
Il commanda l'expédition du « retour des cendres » qui ramena le corps de Napoléon en France, en provenance de Sainte-Hélène (1840), et dirigea les opérations au large de la côte marocaine (1844).
Après la chute de la monarchie en 1848, il quitta la France pour l'Angleterre. En 1861, il se rendit aux États-Unis afin d'apporter son soutien au président Abraham Lincoln. L'année suivante, il accompagna le général McClellan dans la Campagne péninsulaire qu'il décrivit dans un livre, Campagne de l'Armée du Potomac, publié en 1862.
Francois, prince de Joinville, was a naval officer and writer on military topics who was prominent in the modernization of the French Navy. He came to America to observe the Civil War, helped advise General McClellan and enjoyed sketching the sights he saw in the camps.
Louis Philippe, Comte de Paris
By Matthew Brady (1862)
Le comte de Paris fut officier de l'armée de l'Union durant la guerre de Sécession.
Le prince Philippe, prétendant au trône suite à la mort de son grand-père et de son père, quitta cependant la France pour l'Angleterre après la chute de la monarchie en 1848.
Durant la guerre de Sécession, il se rendit aux États-Unis avec son frère, le prince Robert, et son oncle, le prince François d'Orléans, afin d'apporter leur soutien au président Abraham Lincoln. Les trois hommes servirent sous les ordres du général George B. McClellan dans l'Armée du Potomac. Le prince Philippe servit avec distinction lors de la Campagne péninsulaire de 1862. La même année, Philippe et Robert démissionnèrent, et Philippe retourna en Angleterre en 1864.
Il rédigea l'ouvrage en sept volumes, Histoire de la guerre civile en Amérique, considéré comme une référence importante concernant le conflit.
Louis, count of Paris, fought in the American Civil War. He was an aide to General McClellan and the author of "The History of the Civil War in America".
Robert, duc de Chartres
By Matthew Brady (1861-1862 env)
Le duc de Chartres fut officier de l'armée française, comme son frère, et servit dans la guerre de Sécession en tant qu'officier de l'armée de l'Union.
Né à Paris, il quitta la France pour se rendre à Turin après la chute de la monarchie en 1848.
Il y reçut un entraînement militaire et fut chargé du 21e bataillon de dragons, régiment piémontais.
Durant la guerre de Sécession, il se rendit aux États-Unis avec son frère, le prince Philippe, et son oncle, le prince François d'Orléans, afin d'apporter leur soutien au président Abraham Lincoln. Les trois hommes servirent sous les ordres du général George B. McClellan dans l'Armée du Potomac.
Les frères démissionnèrent en 1862 et le prince Robert retourna en Angleterre en 1863.
Robert, duke of Chartres accompanied his uncle, the prince de Joinville and his brother, the count of Paris, on their trip to observe the Civil War. He was nicknamed Captain Chatters.
The idea that the North was fighting to free the slaves attracted many Europeans, a few who journeyed to the battlefields.
Pierre, duc de Penthièvre
Matthew Brady (1861-1864 env)
Le duc de Penthièvre se rendit à New York en 1861 avec son père, le prince de Joinville, et deux de ses cousins, le prince Robert d’Orléans, duc de Chartres, et le prince Philippe d’Orléans, comte de Paris, afin d'apporter leur soutien au président Abraham Lincoln dans la guerre de Sécession américaine.
Le duc de Penthièvre étudia à l'Académie de la marine des États-Unis à Newport. En 1863, il reçut un poste honoraire en tant qu'enseigne sur l'USS John Adams, puis quitta la marine en 1864.
Pierre, duke of Penthièvre was the son of the François, prince de Joinville. He attended the United States Naval Academy while his father observed the Union troops during the Civil War.
Les Orléans au camp Winfield Scott, near Yorktown,
may 1 ,1862
by James F. Gibson (1828-1905), photographe américain
Along with the Duc de Chartres (his brother), Prince de Joinville and friends. This photo, taken by James F. Gibson, is likely No. 357 in Brady's Photographic Views of the War and shows a copyright by Bernard & Gibson in 1862 on the front. The back is not preprinted but has the pertinent information written in pencil. The photo, which shows five gentlemen seated at a table playing dominoes, was taken at Camp Winfield Scott and is in near excellent condition. Louis-Philippe Albert D'Orleans, Comte de Paris was an historian and journalist who volunteered to serve as a Union Army officer and was on the staff of Major General George McClellan, commander of the Army of the Potomac. His history of the war is a standard reference work.
Les parrains et les marraines
de régiment ou de bataillon de l'armée française
4ème Régiment de Chasseurs Clermont Prince
parrainé par le prince Jean
Le 5 mai 2016, le 4ème Régiment de Chasseurs a accueilli son parrain, le prince Jean d'Orléans. Il devient officiellement le parrain du 4ème Régiment de Chasseur.
La convention de parrainage qui scelle l’engagement du Prince avec le régiment des Alpes du Sud a été signée dans la salle d’honneur du “4” par le Colonel Jean-Jacques Fatinet.
Le Prince, Colonel de Réserve depuis l’été 2015, a visité le Régiment et a également participé à une prise d’arme.
Il a accepté cette responsabilité au nom de son frère ainé le Prince François, comte de Clermont, car le 4ème Régiment de Chasseurs porte également le nom de Clermont en l’honneur de son fondateur le Prince Louis de Bourbon-Condé, Comte de Clermont.
7ème BCA - Bataillon de Chasseurs Alpins
parrainé par la princesse Marie, princesse de Liechtenstein
La tradition de la marraine du bataillon est instaurée au cours de la guerre d'Algérie. L'usage veut que le rôle soit confié à une descendante du créateur des chasseurs à pied, Ferdinand d'Orléans. Ainsi se sont succédé :
- Isabelle d'Orléans (1900-1983), comtesse d'Harcourt puis princesse Murat sœur d'Henri VI, comte de Paris de de 1929 à 1999 ;
- Hélène d'Orléans (1934), nièce de la précédente, comtesse Evrard de Limburg Stirum, sœur aînée du sous-lieutenant François d'Orléans, tué en Algérie dans les rangs du bataillon, de 1999 à 2009 ;
- Marie d'Orléans (1959), princesse Gundakard de Liechtenstein, nièce de la précédente, marraine depuis 2009.
GRS IDF - OM / 8ème BCP
parrainé par le prince Eudes
En 2018, au cours de la commémoration de la Sidi-Brahim, au château de Vincennes, le fanion du 8ème Bataillon de Chasseurs à Pied est remis au Groupement de Recrutement et de Sélection Île-de-France-Outre-Mer, qui en assure la garde et entretient les traditions, sous l'appellation de GRS-8eme Bataillon de Chasseurs à Pied (GRS IDF/OM - 8eme BCP).
Le 21 décembre 2018, a eu lieu la cérémonie de parrainage organisée par le colonel Forestier du GRS/8°BCP au Château de Vincennes en présence de son parrain, le prince Eudes d'Orléans.
Amicale du 7ème BCA
parrainé par la princesse Hélène
Après s'être retirée de son engagement auprès du 7ème BCA en 2009, la princesse Hélène, comtesse Evrard de Limburg Stirum,préside les évènements de l’Amicale du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins comme invitée d’honneur lors de cérémonies organisées par l'Amicale.
CENTAC 1er BCP
parrainé par le prince
Charles-Louis
Le 1er bataillon de chasseurs à pied est une unité d'infanterie de l'armée française. Il combat pendant les expéditions du Second Empire puis la guerre de 1870. Plusieurs fois cité à l'ordre de l'armée pendant la Première Guerre mondiale, il est plusieurs fois dissous et recréé pendant la Seconde. Il est mécanisé après-guerre, avant d'être dissous en 1992. En 2016, le centre d’entraînement au combat (CENTAC) au camp de Mailly reprend le nom du 1er BCP. Le 1er janvier 2019 le régiment est renommé CENTAC-1er BCP.
Le 5 avril 2023, le colonel Pierre-Antoine Simon, chef de Corps, ouvre un nouveau chapitre de l’histoire commune du Bataillon et de la famille d’Orléans en accueillant son nouveau parrain, le prince Charles-Louis d’Orléans, duc de Chartres.