
- ACCUEIL
- LE ROI ET LA REINE
- LA FAMILLE ROYALE
- FERDINAND PRINCE ROYAL
- LOUISE
- MARIE
- NEMOURS
- CLEMENTINE
- JOINVILLE
- PENTHIEVRE
- AUMALE
- MONTPENSIER
- PHILIPPE VII, COMTE DE PARIS
- ROBERT, DUC DE CHARTRES
- JEAN III
- HENRI VI
- HENRI VII
- JEAN IV
- LES ARTISTES
- LES MILITAIRES
- LES EXPLORATEURS
- WINTERHALTER-INGRES-SCHEFFER
- LES CHROMO
- MULTIMEDIA
- CONCLUSION
- ChromoLa Chromolithographie et les Orléans
L'histoire des chromos débute dans les années 1850, à l'heure d'une révolution industrielle qui impose de nouveaux produits. C'est à ce moment qu'émerge la publicité qui permettra aux fabricants de conquérir les marchés naissants. Les commerçants distribuent des images pour promouvoir leurs produits.
Chaque semaine, les enfants recevaient gratuitement des images différentes afin de compléter leur collection d'images chromolithographiées.
Cette distribution permettait certes aux négociants de faire plaisir à ces enfants mais surtout, de faire entrer la publicité dans les foyers et permettre, peut-être, une fidélisation de la clientèle.
- Maison "AU PLANTEUR"Maison Charles Prévost et Frères, Paris
Publicité pour le meilleur café AU PLANTEUR, maison fondée en 1845 + Ch. PREVOST et Fils Paris.
Boutique Parisienne, épicerie, cafés, chocolats, "Au Planteur", Maison Charles Prévost et Frères, 8-12, rue des Petits Carreaux, Paris 2ème
Au dos publicité pour le meilleur café AU PLANTEUR, maison fondée en 1845 + Ch. PREVOST et Fils Paris
Maison "ARLATTE"
Arlatte et compagnie, manufacture de chicorée à CambraiMaison "GUERIN-BOUTRON"
La Chromolithographie et les OrléansLa Maison Chocolat Guérin-Boutron est fondée à Paris en 1775.
Monsieur Boutron-Roussel, l’aïeul apothicaire, a obtenu en 1817, le titre de Fournisseur de Son Altesse Royale Monseigneur le Dauphin Louis-Antoine de France (Louis XIX), et en 1829, celui de Fournisseur de Son Altesse Royale Monseigneur Henri Charles Ferdinand Marie Dieudonné d’Artois, Duc de Bordeaux, plus connu comme Comte de Chambord (Henri V).
L’usine était située au 23 et 25 Rue du Maroc dans le 19ème arrondissement de Paris.
En 1910 l’usine employait environ 280 ouvriers. Elle disposait alors de deux magasins de vente au détail, au 29 Boulevard Poissonnière dans le 9ème arrondissement, ainsi qu’au 28 Rue Saint Sulpice dans le 6ème arrondissement.La Maison Chocolat Guérin-Boutron a été médaillée à toutes les Expositions universelles, et reçoit une médaille d’or en 1889 ainsi qu’en 1900.
À partir du 1er janvier 1897, Guérin-Boutron joint à ses tablettes de chocolat des images chromo-lithographiques représentant des personnages historiques et de l’imagerie populaire.